Aller au contenu principal
  • Maroc des Merveilles
    Viviez une expérience mémorable.

La villes des roses Kelaat M'gouna

Kalaat M'gouna, Maroc: une ville de roses


Ceux qui sont romantiques dans l'âme risquent de s'évanouir à l'occasion de visiter Kalaat M'gouna, surtout au printemps. Cette ville de la vallée du M'gouna , et Dadès est célèbre pour une chose: les roses. Kalaat M’gouna signifie Vallée des Roses et la ville elle-même porte le nom du mont Mgoun situé à proximité.

Au printemps, la ville est couverte des roses. Un tapis rose à perte de vue ponctue le paysage autrement brun. On pense que les pèlerins qui sont arrivés au Maroc en provenance d’Arabie saoudite ont apporté la rosa Damascena, la variété de roses qui poussent dans cette région, avec eux au 10e siècle, et ils continuent de jouer un rôle dans la culture de la ville d’aujourd’hui.

Si vous visitez pendant la première semaine de mai, vous pouvez observer le festival annuel des roses. Il n'y a jamais de date fixe pour le festival car cela dépend de la saison des récoltes. Attendez-vous à beaucoup de musiciens berbères locaux jouant des instruments traditionnels et dansant (vous pouvez en chercher plus sur notre blog sur le Maroc). Il y a aussi un défilé et de nombreux kiosques mis en place par des artisans et des vendeurs de nourriture. Les guirlandes de roses sont vendues par les enfants locaux pour un très petit prix.

Des millier de pétales de rose sont récoltées chaque année pour les transformées en eau de rose à des fins culinaires et de beauté. Il faut parfois plusieurs tonnes de pétales pour fabriquer quelques litres d'eau de rose. Les roses sont cueillies à la main puis transportées dans de petites distilleries de la zone à traiter. Il y a aussi des usines à Casablanca qui achètent une grande partie de la récolte. Si vous décidez d'acheter de l'eau de rose auprès des nombreux vendeurs de ce produit prisé, gardez à l'esprit que l'eau doit être de couleur claire. Il existe de nombreuses versions synthétiques du produit qui sont généralement de couleur rose. La vraie eau de rose n'est pas rose.

Il existe de nombreuses possibilités autour de Kalaat M’gouna pour profiter simplement de la nature. Il est possible de faire une petite marche ou une randonnée beaucoup plus longue en terrain montagneux. Près de Kalaat M’gouna se trouve la ville de Bou Thaghrar, une petite colonie berbère habitée. Il y a beaucoup de vieilles habitations qui sont maintenant en ruines ainsi qu'une rivière qui serpente à travers la colonie.

Les visiteurs peuvent passer la nuit à Kalaat M’gouna, mais la ville est à seulement 135 miles de Ouarzazate, ce qui en fait une excursion d'une journée idéale. À une heure à l'est de la ville se trouvent les gorges de Todgha près de la ville de Tinerhir. Ce canyon a été creusé dans les montagnes par la rivière Todgha et est une destination populaire pour les grimpeurs. Il y a de nombreux villages berbères à proximité, y compris la célèbre ville d'Imilchil où se déroule le festival du mariage annuel.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour prendre en charge les fonctionnalités techniques qui améliorent votre expérience utilisateur.

Nous utilisons également des services d'analyse et de publicité. Pour vous désinscrire, cliquez pour plus d'informations.